1. Réaliser une analyse de sa situation sur le marché
Pour réaliser cette analyse, il faut tout d’abord faire le point sur les ressources internes que vous disposez. Pour ce faire, on peut commencer par analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise par la méthode SWOT. Cela consiste à étudier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de son organisation. Par la suite, on établit une liste de ses ressources de la plus évidente à la plus insignifiante afin de déterminer celles que vous pouvez utiliser pour élaborer votre stratégie digitale.
Par la suite, il faut déterminer le profil type de votre cible. Pour cela, il faut étudier de près le comportement de vos consommateurs cibles et collecter des informations qui pourraient vous être utiles comme leurs moyens de communication préférés par exemple. On peut également savoir le type de contenu qui les attire ainsi que les types de besoins qu’ils cherchent à satisfaire. Ces données seront précieuses tout au long de la définition de la stratégie marketing.
2. Déterminer ses objectifs et les résultats attendus
Pour une stratégie digitale réussie, il est indispensable de déterminer un objectif SMART. En d’autres mots, ce dernier doit être spécifique c’est-à-dire qu’il doit concerner un domaine spécifique de votre activité. Il doit également être mesurable. En d’autres mots, un critère devrait pouvoir permettre de savoir si l’objectif a été atteint ou pas. Par la suite, il devrait être atteignable et réaliste c’est-à-dire qu’il doit être assez ambitieux sans être utopique. Enfin, il doit être délimité dans le temps.
3. Orienter sa stratégie vers les besoins de son client cible
Tout au long de l’établissement de sa stratégie, il est indispensable de toujours garder en tête le profil de son public cible et faire correspondre toute sa stratégie en fonction de ce dernier. A ce stade, il faut s’immerger dans la psychologie profonde du client cible et identifier les éléments clés qui pourraient les pousser à passer à l’acte d’achat. En plaçant le client au centre de sa stratégie, on peut être sûr de cibler ses attentes et ses besoins.
4. Définir sa stratégie de communication digitale
Une fois qu’on a toutes les informations précédentes en main, on peut commencer à déterminer les moyens de communication les plus adaptés à son public cible. Pour cela, on a le choix entre les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos sur Youtube, les newsletters ou mêmes des applications mobiles qui sont de plus en plus tendances en ce moment. Le plus important est de choisir le moyen de communication qui correspond aussi bien aux informations que vous souhaitez transmettre qu’aux besoins de vos clients.