Appelés digital native, les jeunes d’aujourd’hui ont grandi entourés d’appareils technologiques et d’internet. Entre Twitter, Facebook, Instagram et Viber, ils sont presque tout le temps scotchés sur leur téléphone mobile ou devant leur ordinateur. Si ces plateformes permettent aux jeunes de communiquer avec leurs amis, de renforcer leurs amitiés et de se divertir, ce mode de vie digital peut avoir des effets négatifs sur leurs vies. Dans cet article, on vous détaille les impacts des réseaux sociaux sur les jeunes.
Les réseaux sociaux : un danger pour la santé mentale des jeunes
Les réseaux sociaux sont une plateforme très prisée par les jeunes. Ils permettent notamment de s’exprimer, de publier des photos, de partager des informations mais surtout de suivre les actualités de ses amis. A travers ces différents types de plateforme, les jeunes se font une perception idéalisée de la réalité. En effet, les photos qui sont publiées sur ces réseaux reflètent une image parfaite de la vie de ses amis. Aussi, les jeunes ont tendance à réduire leur vision de la réalité à ce qu’ils voient sur les médias sociaux.
En étant constamment exposés à des images glamour de stars de cinémas ou de leurs influenceurs favoris, ils peuvent avoir une faible estime de soi et risquent de se comparer à une réalité faussée et d’en subir les coups Cela peut conduire facilement à un état dépressif très grave et même au suicide. Pour les jeunes les plus fragiles mentalement, les réseaux sociaux peut alors conduire à un mal-être profond.
Les réseaux sociaux : un fléau pour les résultats scolaires des jeunes
Quand leurs téléphones mobiles sont connectés à internet, les adolescents reçoivent en permanence de nouvelles notifications qui les poussent à consulter leur téléphone et cela même en classe. Au lieu de réviser leurs leçons et faire leurs devoirs, les jeunes sont toujours sur leurs téléphones en train de répondre à des messages ou à visionner des vidéos. Aussi, les adolescents sont moins concentrés sur leurs études et consacrent une bonne partie de leur énergie à se créer une vie parfaite sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : un risque significatif d’harcèlement et de violence en ligne
Comme dans la vraie vie, les jeunes peuvent être victimes d’harcèlement et de violence en ligne. Ces termes désignent généralement les insultes, les rumeurs et les différentes formes d’harcèlement qui peuvent être orchestrés sur les réseaux sociaux par une personne malintentionnée. Comme la création d’un faux-compte est extrêmement facile sur ce type de plateforme, tout le monde se permet de lancer des méchancetés, des attaques personnelles et faire de l’intimidation contre une personne en particulier en gardant leur identité secrète.
Le plus dangereux avec les violences en ligne, c’est que les victimes ne peuvent pas réfugier chez eux comme dans la vraie vie. Face à toutes ces attaques personnelles, elles sont souvent impuissantes. Et il est souvent presque impossible d’y échapper. Une série américaine a même retracé la vie d’une jeune adolescente américaine qui a fini par se suicider suite à des harcèlements au lycée pour sensibiliser les jeunes contre ce fléau.